Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 11:11


Parmi les causes aggravantes du péché mineur, il y a aussi l’attitude du serviteur consistant à négliger la préservation d’Allâh Ta’âla, Sa mansuétude à son égard et le fait qu’Il lui a accordé un répit. Car le serviteur ne sait pas que cela pourrait être du méprit qui risque d’aggraver son cas.

Comme autre causes aggravantes il y a l’attitude du serviteur consistant à commettre un péché puis le mentionne en présence d’autrui. En effet, il est rapporté dans les deux Sahîh, d’après le hadîth transmis par Abû Hurayra, que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Tous les membres de ma communauté sont préservés, sauf ceux qui exhibent leurs péchés. L’exhibition c’est que l’homme commet un péché la nuit, puis le matin, et alors qu’Allâh l’a soustrait aux regards, il se met à dire : « O un tel ! Hier soir j’ai commis ceci et cela. Pourtant il a passé sa nuit en bénéficiant de la protection d’Allâh et au matin il dévoile cette protection divine en sa faveur. » . [4]


Ibn al-Qayyîm (rahimahullâh) a dit :


Les péchés nuisent à l’âme humaine comme les poisons nuisent aux corps. Ils se différencient par les effets, aucun mal dans la vie actuelle et l’au-delà n’est que le résultat des péchés commis par l’homme.


- Qui est-ce qui fait sortir les parents du Paradis, maison du plaisir, de joie et de gaieté à la maison des douleurs, des tristesses et des malheurs ?

- Qui est-ce qui fait sortir Satan [Iblis] des cieux, qui le chasse, le maudit et le corrige en transforment son image en la rendant laide ?

- Qui est-ce qui change la miséricorde en malédiction, la beauté en laideur, le paradis en enfer brûlant, la foi en athéisme et le croyant en infidèle ?

- Qui est-ce qui inonde la terre et couvre de l’eau les sommets des montagnes ?

- Qui est-ce qui détruit ’Ad par un ouragan rugissant ? Qui est-ce qui fait souffler contre eux pendant sept nuit et huit jours successifs ? Ils sont renversés par terre comme des tronçons de palmiers creux en dedans. Aucun d’entre eux ne reste sain et sauf.

- Qui est-ce qui a détruit Thamoud par un cri terrible parti du ciel ? Ces gens sont tous morts.

- Qui est-ce qui a détruit les villages de Loth, les anges entendirent le hurlement de leurs chiens, il renversèrent les villages sur eux. Ils en sont tous morts pour avoir accusé leurs Prophètes d’imposture.

- Qui est-ce qui envoya au peuple de Chou’aîb un nuage noir comme l’ombre, qui lorsqu’il arriva juste au-dessus de leurs têtes plût de feu brûlant ?

- Qui est-ce qui a fait naufrage au peuple de Pharaon [fir’awn] dans la mer, puis transporta leurs âmes en enfer ? Les corps ont subit un naufrage. Les âmes brûlent en enfer.

- Qui est-ce qui ordonna à la terre d’engloutir Qâroûn, son palais, sa richesse immense et ses parents ?

- Combien de nations depuis Noé [Nûh], Allâh a exterminé ?

- Qui est-ce qui a exterminé le peuple du compagnon de Yassin par un cri du ciel, jusqu’à ce qu’ils fussent tous morts ?

- Qui est-ce qui a envoyé aux Enfants d’Israël [Banu Isrâ-îl] un peuple fort et cruel ? Ils attaquèrent leurs maisons, ils tuèrent les hommes, ils capturèrent les femmes et les enfants, ils brûlèrent leurs maisons et volèrent leurs richesses. Il les envoyâmes une deuxième fois afin d’exterminer ce qui restait.

Allâh - Ta’âla - dit :

« Et lorsque ton Seigneur annonça qu’Il enverra certes contre eux quelqu’un qui leur imposera le pire châtiment jusqu’au Jour de la Résurrection. »

 [5]

[...]

L’imâm Ahmad rapporte un hadîth de Um Salama qui dit : J’ai entendu le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) dire : « Lorsque les péchés apparaissent dans ma nation, Allâh les châtie tous d’une torture affreuse.

- Ô Messager d’Allâh ! N’y a t’il pas parmi eux des pieux ? Dis-je. Ils seront châtiés comme les autres puis ils auront la Miséricorde et le Pardon d’Allâh. » [6]

Dans le Musnad, Thawbân rapporte que le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « L’homme sera dépourvu des biens d’Allâh [rizq] à cause des péchés qu’il commet ». [7] [8]

Notes

[4] Kitâb « Moukhtasar Minhâj al-Qâsidîn » de Ibn Qoudâma al-Maqdissî, p.313

[5] Coran, 7/165

[6] Hadîth Sahîh dans le Musnad de l’Imâm Ahmad, rapporté aussi par al-Haythamî dans « Madjmu’a al-Zawâ-îd »

[7] Rapporté par Ahmad, al-Hâkim dans « al-Mustadrak » avec un isnâd Sahîh

[8] Kitâb « ad-Dâ-a wad-Dawâ-a » de l’Imâm Ibn al-Qayyîm, p.84

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Préciosité de la foi
  • : Celui dont l'âme s'élève au dessus des aspirations et des délices de ce bas-monde trouvera le goût agréable de la vérité pendant que les autres le trouveront amer et insupportable.
  • Contact

Eloge de l'autre

 Aucun arbre arraché

Ne donne l'ombre qu'il faut

Ni le fruit qu'on attend.

 

Tahar Ben Jelloun

Vous Cherchez Quelque Chose ?

Mon livre

cliquez sur l'image pour lire la couverture et l'acheter
 

 

 

Archives