Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2008 5 28 /11 /novembre /2008 12:17


Sache que le péché mineur [al-saghîr] s’aggrave pour de multiples raisons, notamment à cause de l’obstination et de la régularité. Il est rapporté dans le hadîth, d’après Ibn ’Abbâs, que le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Il n’y a pas un péché mineur lorsqu’il y a obstination et n’y a pas demande de pardon. » [1]


Sache que le pardon est plus escompté pour un péché majeur [kabîr] déjà consommé et qui n’a pas été suivi d’un autre du même genre, que pour un péché mineur que le serviteur commet avec régularité. Ceci trouve son illustration dans l’exemple des gouttes d’eau qui tombent successivement sur une pierre et qui l’affectent. Par contre si on les verse d’un seul coup sur la pierre elles ne l’affectent pas. Voilà pourquoi le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « L’œuvre la plus agréable à Allâh est celle qui perdure même si elle est mineure. » [2].


Parmi les raisons qui aggravent les péchés mineurs il y a l’attitude consistant à sous-estimer le péché. Car plus le serviteur trouve grave le péché, plus Allâh Ta’âla le juge grave. Car le fait de le trouver grave résulte de la répugnance du cœur et de sa haine pour ce péché.

’Abdullâh Ibn Mass’oûd (radhillâhu ’anhu) a dit : « Le croyant voit ses péchés comme une montagne qui menace de s’écrouler sur sa tête et le libertin voit ses péchés comme des mouches tombées sur son nez. » [3].

Si le péché paraît grave dans le cœur du serviteur c’est parce qu’il connaît la Majesté d’Allâh Ta’âla. Ainsi, lorsqu’il regarde la Grandeur de Celui auquel il a désobéi, le péché mineur devient à ses yeux trop grand. Il est rapporté dans le Sahîh de al-Bukhârî, d’après Anas (radhiallâhu ’anhu) : « Vous commettez des actions qui paraissent à vos yeux plus fines qu’un cheveu et que nous considérions à l’époque de l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) comme des péchés mortels. »


De même, Bilâl Ibn Sa’ad disait : « Ne regarde pas l’insignifiance du péché mais regarde la Grandeur de Celui à qui tu as désobéi. » Parmi les autres causes de l’aggravation du péché mineur, il y a l’attitude du serviteur qui consiste à se réjouir et à se venter de son péché mineur en disant par exemple : « Tu ne m’as pas vu comme j’ai mis en pièce la réputation d’un tel et comme j’ai énuméré ses défauts et ses méfaits au point de lui faire honte, ou en se vantant s’il s’agit d’un commerçant : Ne vois-tu pas comment je lui ai fourgué du toc et comment je l’ai dupé et trompé ? » Ce genre d’attitude aggrave les péchés mineurs.


[1] Hadîth faible, Dha’îf al-Djâmi’ al-Saghîr n°6308

[2] Unanimement reconnus authentiques

[3] Rapporté dans les deux Sahîh


La suite plus tard inchallah ....

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Préciosité de la foi
  • : Celui dont l'âme s'élève au dessus des aspirations et des délices de ce bas-monde trouvera le goût agréable de la vérité pendant que les autres le trouveront amer et insupportable.
  • Contact

Eloge de l'autre

 Aucun arbre arraché

Ne donne l'ombre qu'il faut

Ni le fruit qu'on attend.

 

Tahar Ben Jelloun

Vous Cherchez Quelque Chose ?

Mon livre

cliquez sur l'image pour lire la couverture et l'acheter
 

 

 

Archives