Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2019 2 29 /10 /octobre /2019 17:54
Eloge du voile

L’air m’empêche de respirer, 

Il m’étouffe et me comprime. 

La société me réprime, 

Quand elle doit me protéger. 

 

As-tu seulement remarqué, 

Que les mots humanité 

Et Immanité rimaient ? 

Rien ne sert de s’offusquer. 

 

Et ainsi même en va-t-il 

De notre laïcité 

Si je puis oser, fébrile, 

Dire « elle nie ma liberté ! » 

 

Mon voile en est accusé 

D’être un signe ostentatoire, 

Mais aussi un accessoire 

Bien plus que controversé. 

 

N’est-ce donc pas qu’ils ont fait, 

Du doux voile de pudeur, 

Un instrument trop parfait 

Du règne de la terreur. 

 

Me voiler est volition,

Plus encore que volonté. 

C’est un espoir haut porté 

De piété et d’ambition.

 

Mon voile est un doux symbole 

Celui de l’éternité, 

Mon voile est une farandole, 

Celle de la fraternité. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Préciosité de la foi
  • : Celui dont l'âme s'élève au dessus des aspirations et des délices de ce bas-monde trouvera le goût agréable de la vérité pendant que les autres le trouveront amer et insupportable.
  • Contact

Eloge de l'autre

 Aucun arbre arraché

Ne donne l'ombre qu'il faut

Ni le fruit qu'on attend.

 

Tahar Ben Jelloun

Vous Cherchez Quelque Chose ?

Mon livre

cliquez sur l'image pour lire la couverture et l'acheter
 

 

 

Archives