Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2008 7 12 /10 /octobre /2008 12:03
Salam 'alaykom

Il m’est parvenu qu’une personne ayant lu mon témoignage concernant ma conversion à l’islam, s’est trouvé, en fermant mon livre, avec une question restée sans réponse : que ressent-on quand on a la foi ?

 

La question pouvant être comprise de deux manières différentes, je tâcherai de répondre aux deux aspects de celle-ci ; comment ressent-on la foi, comment sait-on qu’on est devenu croyant et comment la foi se ressent-elle dans le cœur.

 

Première question donc, comment ai-je su que la foi avait pénétré mon cœur.

Etant donné que j’ai recherché moi-même cette foi, en priant et en invoquant Dieu notamment, je dis dans mon livre que soudain, j’étais devenue croyante, et on peut donc se demander comment l’ai-je su…

 

Et bien, on sait qu’on a la foi quand on ne prie plus pour chercher quelque chose, mais qu’on prie par envie, qu’on sait qu’on ne pourra jamais plus arrêter cette prière, qu’elle a pris tout son sens. On sent qu’on prie avec ferveur, avec concentration, on ressent une certaine humilité, comme la certitude de se tenir debout et humble devant son Seigneur.

 

Auparavant, j’exécutais des gestes, je prononçais des paroles pour effectuer cette prière, mais elle était vide, vide de sens, sans âme. Je terminais mes prières en me demandant si ce que je faisais avait un sens, et en admettant la possibilité d’arrêter cette prière plus tard.

 

Soudainement, je l’ai exécutée avec bonheur, paix, sérénité, comme si cette prière avait été investie d’une âme, elle avait maintenant une raison d’être, et je sentais que j’y serais liée toute ma vie (si Dieu veut). Je ressentais une certaine ferveur, une dévotion, comme si je vouais tous mes sens et toute mon âme au Seigneur devant lequel je me tenais.

 

Les sentiments ressentis sont toujours difficiles à expliquer puisqu’ils ne sont pas matériels.

 

Ensuite, comment ressent-on la foi au quotidien ?

 

La foi est un sentiment fort d’union entre soi-même et Dieu, mais elle procure aussi un certain état d’esprit que l’on n’a pas lorsque l’on n’est pas croyant.

 

Quand on a la foi, on se sent beaucoup plus détaché de la vie terrestre, de laquelle on attend beaucoup moins par conséquent. Or moins on en attend de cette vie terrestre, plus on apprécie le moindre bonheur qu’elle nous offre et moins on s’afflige des malheurs qu’elle nous réserve.

 

On sent qu’on ne court plus après des choses superficielles et surtout éphémères comme le fait d’avoir un bon travail, d’acheter une belle maison etc… parce que l’on sait que ces choses ne sont pas utiles pour l’au-delà. Je ne dis pas que le croyant est quelqu’un qui se laisse aller au destin, et qui n’agit pas pour la vie présente, bien sûr que le croyant est actif dans le monde qui l’entoure, mais il ne s’afflige pas pour ce qui le dépasse.

 

L’islam nous enseigne entre autres la patience. Chaque personne est éprouvée dans ce monde, et le croyant est celui qui prend ces épreuves avec détachement et qui les aborde avec sérénité.

 

Voilà comment se ressent la foi, elle améliore le comportement et le ressenti de celui qui la possède, et elle lui fait goûter à la douceur d’une relation privilégiée avec le Créateur.

 

Avoir la foi c’est savoir. C’est avoir la conviction que l’on a trouvé la voie, c’est avoir un noble objectif (celui d’accéder au Paradis) qui motive chacun de nos mouvements. Un objectif si fort qu’il nous permet de surmonter les obstacles et de soulever des montagnes.

 

Je terminerai cette petite réponse en souhaitant à tous de goûter à la foi et de ne plus la quitter.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
assalam'alaykoum , ce que l'on ressent quand on a la foi , c'est que l'on est sur que quelqu'un (Allah) celui qui nous a créé nous surveille , et que l'on sera devant lui le jour de la rescurection a rendre compte de nos actes , avoir la foi c'est faire les choses en cherchant l'agrément d'Allah ....et c'est SEULEMENT cela qui nous réjouit ...............
Répondre
C
après cette magnifique expliction,une question se pose : au final,la foi ne serait -elle pas aussi "personnelle" qu'on voudrait le faire croire?car les mots que tu emplois pour la décrire sont à mon sens universel...tout ce qu'ils l'ont doivent se dire "purée mais a-t-elle lu dans mes pensées"?et puis c'est une ouverture vers un autre débat..la foi doit -elle se vivre en soi ou être exposée au grand jour?ma réponse : le culte et ses accessoires sont inévitables pour celui qui a la foi...car la foi est une fierté et nul ne devrait en avoir honte et la cacher...<br /> <br /> ouhlalalala je m'égare...<br /> <br /> bref clap clap (j'appaludis!lol!)
Répondre
O
Salam aleyki<br /> Tu as réussi à mettre les mots juste pour décrire ce sentiment irremplaçable !
Répondre

Qui Suis-Je ?

  • : Préciosité de la foi
  • : Celui dont l'âme s'élève au dessus des aspirations et des délices de ce bas-monde trouvera le goût agréable de la vérité pendant que les autres le trouveront amer et insupportable.
  • Contact

Eloge de l'autre

 Aucun arbre arraché

Ne donne l'ombre qu'il faut

Ni le fruit qu'on attend.

 

Tahar Ben Jelloun

Vous Cherchez Quelque Chose ?

Mon livre

cliquez sur l'image pour lire la couverture et l'acheter
 

 

 

Archives