Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2008 5 10 /10 /octobre /2008 15:21
Salam 'alaykom

Compte rendu de lecture

Entre la vérité et la passion

L’homme et ses luttes intérieures


cheykh al Mu’allimi al Yamani


Un ouvrage très bien écrit et aussi très bien traduit en français, qui fourmille de recommandations pour aider l’homme vers la recherche de la vérité.

Voici quelques extraits

Un des signes les plus éclatants de la vérité est sans nul doute son caractère absolu ; celui-ci implique que la Vérité ne dépend de rien et que rien ne l’altère. Un autre de ses signes caractéristiques est le fait qu’elle soit unique ; ainsi il n’y a pas des vérités mais une seule vérité.

« Ne laisse pas ton cœur absorber les doutes et les chimères à la façon de l’éponge de mer qui se gonfle d’eau et ne contient alors plus rien d’autre, mais tâche de faire en sorte que ton cœur soit pareil au bloc de verre, que l’eau recouvre sans pouvoir pénétrer à l’intérieur ; cette eau pourrait être vue de l’intérieur tout en étant retenue par la masse de verre ! C’est ainsi seulement que tu pourras préserver ton cœur, autrement tout doute y adhérerait et il deviendrait fatalement le refuge de tous les doutes. » (Ibn Taymiyya)
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Salam aleyki<br /> Machâ-Allah cette parole d'Ibn Tayymiya -rahimahullah- ...
Répondre

Qui Suis-Je ?

  • : Préciosité de la foi
  • : Celui dont l'âme s'élève au dessus des aspirations et des délices de ce bas-monde trouvera le goût agréable de la vérité pendant que les autres le trouveront amer et insupportable.
  • Contact

Eloge de l'autre

 Aucun arbre arraché

Ne donne l'ombre qu'il faut

Ni le fruit qu'on attend.

 

Tahar Ben Jelloun

Vous Cherchez Quelque Chose ?

Mon livre

cliquez sur l'image pour lire la couverture et l'acheter
 

 

 

Archives