Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2009 5 30 /10 /octobre /2009 15:08


Salam 'alaykom

Bonjour

Aujourd'hui, je vous fais partager un petit texte sur la foi, écrit par Ibn Al Qayyim (les Méditations). Il est vrai que je tire très souvent mes articles de ce livre, mais il est tellement bien écrit, bénéfique et touchant mashaAllah, que je ne peux m'empêcher de vous en faire part !
Cet écrit nous explique ce que les gens pensent être la foi, en effet, combien de fois n'a-t-on pas entendu des gens dire "Du moment que je crois en Dieu et que je ne fais pas de mal aux gens, je ne vois pas pourquoi j'irai en Enfer", de la part de gens qui ne savent pas comment adorer Allah, et qui ne savent pas même qui Il est, et ne cherchent pas à le savoir !

Combien de musulmans n'a-t-on pas entendu dire "La foi, c'est dans le coeur..." et ainsi négliger les actions qui font entièrement partie de la foi, comme la prière ou autre !
Je vous laisse donc lire ce joli rappel :


"La plupart des croyants ont une foi qui n'est que très générale. (...)

La part de foi de la majorité des hommes se résume souvent au fait de reconnaître qu'il existe un Créateur, qui est le seul à avoir créé les cieux, la terre et ce qui existe entre les deux. Or, même les idolâtres de Qouraysh et consorts n'ont jamais renié cette croyance.

Pour d'autres, la foi se résume au fait de prononcer la double attestation de foi, que cela soit suivi de bonnes oeuvres ou non, ou que cela corresponde à la croyance du coeur ou non.

Pour d'autres encore, la foi se résume à la seule croyance du coeur, (...) même si l'attestation de foi n'est pas prononcée et qu'aucune bonne oeuvre n'est accomplie. (...)

Pour certains, la foi se résume à adorer Allah en fonction de leurs goûts, de leurs penchants et de ce que désirent leurs âmes, sans se limiter aux enseignements du prophète. (paix et prières d'Allah sur lui)

Pour d'autres, la foi est ce que leurs parents ou ancêtres leur ont laissé, par simple imitation, quelle que soit la croyance héritée.

Pour certains, la foi consiste à se parer de nobles caractères, à avoir un bon comportement, un visage avenant, se forger une bonne opinion de tout le monde et d'innocenter tout le monde malgré leurs manquements. (...)

Restent ceux qui considérent que la foi se résume à connaître Allah et Son prophète, même si aucune bonne oeuvre n'est accomplie.

En vérité, la foi est au dessus de tout cela. La foi est une réalité composée des éléments suivants : connaître avec science la révélation faite au prophète, y prêter foi en y croyant, la reconnaître en la prononçant, s'y soumettre par amour et humilité, la mettre en pratique par le coeur et les membres, en exécuter les ordres et y inviter les gens autant que faire se peut.

La perfection de la foi quant à elle consiste à : aimer pour Allah, détester pour Allah, donner pour Allah, priver pour Allah et considérer Allah comme sa seule divinité et son seul adoré.

La voie menant à la foi consiste à suivre le prophète, paix et prières d'Allah sur lui, de façon exclusive, tant en apparence qu'intérieurement, et à fermer les yeux du coeur face à tout ce qui pourrait distraire d'Allah et de Son messager, paix et prières d'Allah sur lui.

Et c'est Allah qui accorde le succès.

(les Méditations page 229)
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> salamalayki<br /> <br /> un de mes passages préférés la haoula wa la qouwatta illa billah,je suis ravie à chaque fois que tu partages les médiations issues de cet ouvrage,c'est un diamant!<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Salem aleyki oukhty,<br /> baraka'ALLAHOU fik pour ce rappel est ce que tu pourrais me donner le titre en arabe ou un lien ou je pourrai l'acheter en langue arabe<br /> Boussa<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Barakalaoufik oukhti pour ce rappel primordial<br /> <br /> <br />
Répondre

Qui Suis-Je ?

  • : Préciosité de la foi
  • : Celui dont l'âme s'élève au dessus des aspirations et des délices de ce bas-monde trouvera le goût agréable de la vérité pendant que les autres le trouveront amer et insupportable.
  • Contact

Eloge de l'autre

 Aucun arbre arraché

Ne donne l'ombre qu'il faut

Ni le fruit qu'on attend.

 

Tahar Ben Jelloun

Vous Cherchez Quelque Chose ?

Mon livre

cliquez sur l'image pour lire la couverture et l'acheter
 

 

 

Archives