Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2012 7 01 /01 /janvier /2012 23:21

Salam 'alaykom

 

sur-le-chemin-500.1202207411.jpg

 

Si je devais choisir un verset qui illumine ma vie au quotidien, ce serait le suivant :


« Ils te rappellent leur conversion à l’Islam comme si c’était une faveur de leur part. Dis : "Ne me rappelez pas votre conversion à l’Islam comme une faveur. C’est tout au contraire une faveur dont Allah vous a comblé en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques".»

Sourate 'Les appartements' verset 17.

 

Nous, les êtres humains, avons une tendance notoire à être ingrats et à nous suffire de nos actes.

Nous estimons toujours être dans notre droit, comme si la subsistance qu'Allah nous attribuait nous était due, comme si le toit qui couvre nos têtes était une évidence....

 

La conversion à l'islam est une chose si belle et profonde, parce qu'elle nous aide à mieux percevoir l'immense et indescriptible bienfait dont bénéficie celui qui s'est soumis à Allah.

Un peu à l'image d'un mendiant à qui l'on offre le repas, ou d'un sans-abri à qui l'on offre un toit.

Le converti a eu tout le loisir de ressentir le manque du plus essentiel des bienfaits d'Allah : la foi authentique. Il ne peut pas oublier à quel point l'islam est un cadeau.

 

Notre cher prophète, sallaALLAH 'alayhi wa sallam, priait à s'en écorcher les pieds. Lorsque 'Aïcha lui demanda pourquoi il était aussi zélé, lui à qui Allah avait pourtant pardonné les péchés passés et futurs, il répondit : "Ne devrais-je pas être un serviteur reconnaissant ?"

Sa prière était une forme de reconnaissance envers Allah.

Comment nous, qui vivions dans l'obscurantisme, pourrions témoigner de la reconnaissance envers Celui qui nous a tout donné ?

Quand bien même nous L'adorions autant que faire se peut, nous ne pourrions jamais Lui témoigner la gratitude qui sied au bienfait dont Il nous a comblés !

Louanges à Allah !

 

Tâchons de penser chaque jour à cette faveur inestimable dont nous avons été comblé, à ce bonheur de s'endormir en étant soumis à Allah et de se réveiller en Lui étant soumis...

Puisse-t-Il nous faire mourir en Lui étant soumis !

 

Je vous laisse avec un petit texte sur le sujet :


 

La faveur


Il consiste à témoigner que toute la faveur vient d’Allah (qu’Il soit glorifié), Celui qui a mis le serviteur debout à tel endroit, qui l’a préparé et qui lui a permis de se mettre debout avec son cœur et son corps pour Sa dévotion.

Et sans Allah (qu’il soit glorifié) il n’y aurait rien eu de tout cela.

Comme le souligne ces vers que les compagnons récitaient devant le prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) :

Par Allah, sans Allah nous n’aurions pas été guidés

Et nous n’aurions ni donné l’aumône ni prié

Et Allah (qu’Il soit exalté) a dit :


« Ils te rappellent leur conversion à l’Islam comme si c’était une faveur de leur part. Dis : "Ne me rappelez pas votre conversion à l’Islam comme une faveur. C’est tout au contraire une faveur dont Allah vous a comblé en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques".»

Sourate 'Les appartements' verset 17.

C’est Allah (qu’Il soit glorifié) qui a rendu le musulman musulman et le prieur prieur comme Allah mentionne que son ami intime (Ibrahim) a dit :



« Notre Seigneur! Fais de nous Tes Soumis, et de notre descendance une communauté soumise à Toi. »

Sourate 'La vache' verset 128.

et il a aussi dit :



« O ! Mon Seigneur! Fais que j’accomplisse assidûment la prière ainsi qu’une partie de ma descendance. »

Sourate 'Ibrahim' verset 40.

Donc, la faveur est à Allah seul pour avoir rendu Son serviteur obéissant.

Et ceci est l’un de Ses plus immenses bienfaits sur Son serviteur.

Allah (Le Très-Haut) a dit :



« Et tout ce que vous avez comme bienfait provient d’Allah. »

Sourate 'Les abeilles' verset 53.

et Il a aussi dit :



« Mais Allah vous a fait aimer la foi et l'a embellie dans vos cœurs et vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux-là sont les biens dirigés. »

Sourate 'Les appartements' verset 7.

Ce point est l’un des plus importants et des plus utiles pour le serviteur. Plus il revivifie son unicité envers Son Seigneur, plus ce point chez lui sera complet.

Parmi les choses profitables de la reconnaissance de la faveur d’Allah, c’est qu’elle s’interpose entre le cœur, et entre la vanité et la fierté provoquée par l’adoration.

Ainsi, quand le serviteur témoigne qu’Allah (qu’Il soit glorifié) est Celui a qui revient la faveur, Celui qui a permis et guidé à la réalisation de l’acte, ce témoignage le détournera de l’ostentation, de la fierté et de l’orgueil. Tout cela sera ôté de son cœur, il ne pourra pas s’enorgueillir de son acte. Cela sera aussi ôté de sa langue, il ne rappellera pas aux gens ses actions, et avec, il ne se gonflera pas d’orgueil. Ce sont là, les caractéristiques de l’action acceptée par Allah. [……]

 

Extrait de LA PRIÈRE, UN TRÉSOR RECHERCHÉ
Écrit par le grand savant Ibn Qayim El Jawzi

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Salam alaykoum<br /> BarakAllahou fiki pour ce rappel ! Tellement de sincérité dans tes mots, qu'ils me rappellent mes faiblesses...<br /> Qu'Allah nous guide et nous protège.
Répondre
J
<br /> <br /> wa 'alayki salam wa rahmatollah wa barakatoh !<br /> <br /> <br /> wa fiiki barakAllah !<br /> <br /> <br /> Amin !<br /> <br /> <br /> <br />
O
Assalamu'aleyki,<br /> <br /> mashaAllah ma sœur qu'Allah te préserve, te comble de ses immenses bienfaits et surtout qu'IL te fasse mourir en pleine soumission à LUI, qu'Allah nous unisse dans les plus hauts degrés de Son<br /> magnifique paradis...Amin
Répondre
J
<br /> <br /> wa 'alayki salam wa rahmatollah ma soeur !<br /> <br /> <br /> Amin ! ainsi que nous tous !<br /> <br /> <br /> bizz<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Suis-Je ?

  • : Préciosité de la foi
  • : Celui dont l'âme s'élève au dessus des aspirations et des délices de ce bas-monde trouvera le goût agréable de la vérité pendant que les autres le trouveront amer et insupportable.
  • Contact

Eloge de l'autre

 Aucun arbre arraché

Ne donne l'ombre qu'il faut

Ni le fruit qu'on attend.

 

Tahar Ben Jelloun

Vous Cherchez Quelque Chose ?

Mon livre

cliquez sur l'image pour lire la couverture et l'acheter
 

 

 

Archives