Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 14:24

Salam 'alaykom

 

 

 

Ephémère.

 

C'est un joli mot, que tout le monde connaît, que tout le monde utilise un peu à la légère.

En effet, c'est un mot léger, qui évoque la légèreté, mais que nous, croyants, ne devrions pas prendre à la légère.

 

Tout à l'heure, profitant d'un moment de calme autour de moi, ce mot a fait son apparition dans mes pensées.

Un peu comme s'il avait sonné à la porte de mon esprit.

La vie est éphémère, je le sais, vous le savez, à priori personne ne conteste cette vérité, pourtant sait-on réellement ce que cela signifie, et surtout, ce que cela implique ?

 

Si l'on interroge notre ami le Trésor de la Langue Française sur le sens de ce mot, il nous répond ceci :« Qui dure peu de temps, qui (s')échappe, qui ne fait que passer. »


J'aime beaucoup le « qui s'échappe ». Cela me fait penser à Satan, qui est qualifié de « furtif » dans le Coran. Le monde d'ici-bas et la vie terrestre sont furtifs eux aussi. La vie ne se contente pas de passer, elle s'échappe.

Celui qui court après elle s'essouffle en vain, car elle fuit. Celui qui pense l'avoir maîtrisée ne se fait en fait que des illusions : elle lui échappera de toute façon.


Le seul qui réussit vraiment est celui qui l'utilise. Celui qui fait d'elle un moyen, qu'il n'aura plus de mal à abandonner une fois qu'elle aura décidé de lui échapper. Un peu comme celui qui utilise un objet pour obtenir une chose et qui ensuite perd cet objet. Cette perte lui importe peu, pourvu qu'il ait obtenu la chose désirée.


Le vrai croyant est ainsi. Il utilise cette vie pour obtenir la félicité dans l'au-delà. Lorsque cette vie le quitte, il n'en a que faire pourvu qu'il ait obtenu le salut au-delà.

 

Vous me direz que ce que je dis là est évident. Tout le monde le sait. Le croyant ne doit pas s'attacher à cette vie. Et pourtant, qui de nous, au quotidien, peut affirmer que les aléas de cette vie ne le touchent pas, que les plaisirs de cette vie le rendent indifférent ? J'entends par là, qu'il se réjouit de ces bienfaits s'ils le touchent et sont licites, mais s'en désintéresse si ils lui font défaut ?

 

Réfléchissons-y, à ce mot « éphémère ». Je crois que le jour où nous en aurons saisi toute la portée, nous serons victorieux de toutes les situations auxquelles nous serons confrontés.

A suivre …

 

Je vous laisse avec cette courte vidéo :

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Asalam Alaykoum, j'espère que tu vas très bien ourty.<br /> <br /> Hamdulilah la vidéo foctionne.<br /> <br /> Excuse-moi de t'avoir dérangé pour te dire qu'elle n'allait pas
Répondre
J
<br /> <br /> wa 'alayki salam wa rahmatollah ma soeur<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> elhamduliLLAH j'espère que toi aussi<br /> <br /> <br /> Pas de souci !<br /> <br /> <br /> HafidhakiLLAH<br /> <br /> <br /> <br />
H
Asalam Alaykoum ourty, j'espère que tu vas très bien.<br /> <br /> Je suis sur ton blog, MashaAllah, je souhaiterai visionner la vidéo sur le sujet: "Ephémère" mais ça ne fonctionne pas.<br /> <br /> InchaAllah, si tu peux voir comment y accéder.<br /> <br /> BarakAllahoufik.
Répondre

Qui Suis-Je ?

  • : Préciosité de la foi
  • : Celui dont l'âme s'élève au dessus des aspirations et des délices de ce bas-monde trouvera le goût agréable de la vérité pendant que les autres le trouveront amer et insupportable.
  • Contact

Eloge de l'autre

 Aucun arbre arraché

Ne donne l'ombre qu'il faut

Ni le fruit qu'on attend.

 

Tahar Ben Jelloun

Vous Cherchez Quelque Chose ?

Mon livre

cliquez sur l'image pour lire la couverture et l'acheter
 

 

 

Archives