Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 16:17


Salam 'alaykom
Bonjour


Il nous est tous un jour arrivé de faire confiance à quelqu'un et d'avoir été trahi. Alors on se surprend à avoir des réflexions du genre "on ne peut faire confiance à personne".

Au risque de passer pour une pessimiste, il y a en effet très peu de gens en qui on peut avoir confiance, et ça se limite souvent à nos familles, ascendants, descendants, conjoints, et aux "vrais amis".

Mais ce n'est pas de cela dont je veux vous parler. C'est d'une sorte de confiance qui n'est jamais déçue, de celle qui ne se tarit jamais. Cette confiance qui nous pousse à aller au bout des choses, qui nous donne des "ailes", qui nous renforce et nous soutient. Qui nous rassure aussi.

Cette confiance, c'est bien sûr la confiance en Allah. C'est cette confiance qui a changé ma vie et qui continue à la rendre sereine.


Avoir confiance en le Créateur, en Celui qui nous connaît mieux que nous-mêmes. Celui qui est toujours là, même quand nous n'y sommes plus. Celui qui ne déçoit jamais, tant tout ce qu'Il décrète est toujours un bien.

Ca semble simple, avoir confiance en Allah, mais c'est une notion tellement large, tellement vaste, qu'on n'a pas fini de la parcourir.
Avoir confiance en Allah, c'est se remettre à Lui pour nos affaires, nos projets. C'est aussi être satisfait de tout ce qu'Il décrète et savoir que, même si on voit un mal, ce ne peut être qu'un bien.

On peut être triste pour avoir perdu une amie, et puis finalement, c'est une tristesse qui n'a pas lieu d'être car cette perte fait partie du destin décrété pour nous. Un bien forcément.
On peut être affligé d'une perte d'emploi, mais au fond, il faut avoir confiance et savoir que si Allah nous éloigne d'une chose, c'est que cette chose était un mal pour nous.

Lisons le verset de la sourate Kahf, quand Moïse ne comprenait pas les actes de son compagnon Al Khadir, qui avait plus de science que lui :

18.74. Puis ils reprirent ensemble leur route et firent la rencontre d’un jeune homme que l’inconnu ne tarda pas à mettre à mort. «Quoi?, s’indigna Moïse. N’as-tu pas tué là un être innocent qui, lui, n’a tué personne? Ne viens-tu pas de commettre une chose affreuse?»

18.80. Quant au jeune homme, il avait pour père et mère deux bons croyants. Nous eûmes peur qu’il ne les entraînât dans sa rébellion et son impiété,
18.81. et nous voulûmes que leur Seigneur leur donnât à sa place un fils plus vertueux et plus affectueux.


Et puis, terminons et laissons ces versets à la réflexion de chacun :


"Et quiconque craint ALLAH, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en ALLAH, Il (ALLAH) lui suffit. ALLAH atteint ce qu'Il Se propose, et ALLAH a assigné une mesure à chaque chose."

Coran S.65/V.2-3

"
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
salam alaikoum habiba<br /> <br /> ca fesait un bye que j'avais pas fait un tour sur la blogo, al hamdouli llah je suis tombé sur ton excellent rappel, Allah t'a donné les mots justes inshaa llah<br /> boussa
Répondre
O
salamou'alayki, jespere que tu avs bien ainsi que les eptits, je voulais ecrire car vraiment je trouve ce petit texte tres veridique et j'ai beaucoup apprecié mashaALLAH, barakalalhu fiki. vraiment tres bon texte!!!
Répondre
É
salam arleyki Jasmine...<br /> Quelle bonne méditation. Sache que je partage complètement masch'Allah ce que tu as écrit...
Répondre
R
assalam'alaykounna... "EXACTEMENT !!!" alhamdulillah
Répondre

Qui Suis-Je ?

  • : Préciosité de la foi
  • : Celui dont l'âme s'élève au dessus des aspirations et des délices de ce bas-monde trouvera le goût agréable de la vérité pendant que les autres le trouveront amer et insupportable.
  • Contact

Eloge de l'autre

 Aucun arbre arraché

Ne donne l'ombre qu'il faut

Ni le fruit qu'on attend.

 

Tahar Ben Jelloun

Vous Cherchez Quelque Chose ?

Mon livre

cliquez sur l'image pour lire la couverture et l'acheter
 

 

 

Archives