Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2008 1 25 /08 /août /2008 14:37


salam 'alaykounna

Bonjour



Alors s'il y a un mot que j'affectionne parmi tant d'autres, c'est bien le mot "prosélytisme".

Je l'aime et je trouve que nos amis lexicographes ne nous en donnent pas une définition satisfaisante. Ils en donnent une définition subjective, qui ne prend en compte que l'avis de celui qui "subit" ce prosélytisme.

Voici la définition que nous en donne notre cher
Trésor

RELIG. Zèle déployé pour répandre la foi, pour faire des adeptes, des prosélytes; p.ext., souvent péj., zèle déployé pour convertir autrui à ses idées, pour tenter d'imposer ses convictions.

Il affirme bien que le mot est souvent péjoratif, utilisant des mots qui supposent une forme d'agression (Imposer ses convictions) alors qu'on aurait pu dire "partager ses convictions", tant il est vrai qu'aujourd'hui, le sens premier, donné au début de définition, laisse souvent la place au sens "par extension" donné ensuite.

Alors voici ma définition du mot prosélytisme :

"zèle employé à faire partager ses convitions à autrui, par amour pour ce dernier, et dans le but de le voir réussir ses vies présente et future."

Parce qu'au fond, celui vers qui va notre démarche de prosélytisme ne s'en rend pas compte : tout cela est motivé par un amour pour lui et surtout, par l'envie qu'il fasse partie des gens de bien,et qu'il soit sur le bon chemin.

Tout cela en application de la parole du prophète salaALLAH 'alayhi wa sallam:

"Aucun de vous ne sera véritablement croyant que lorsqu'il aimera pour autrui ce qu'il aime pour lui même"

[Bukhari wa Muslim]

Alors, chers parents, chers proches, chers amis, lorsque vous voyez quelqu'un de votre entourage vous appeler à l'islam, ôtez ces pensées négatives de votre esprit : Il veut IMPOSER sa façon de penser, il veut me DOMINER ou je ne sais quoi d'autre.

La personne en face de vous qui vous appelle à la religion, elle n'a rien à gagner sur cette terre si elle vous convainc, aucun bien matériel, elle ne convoite aucun pouvoir. Elle le fait juste par amour. Parce qu'elle vous estime et vous aime et qu'elle a peine à vous voir refuser de prendre le chemin du dieu.

Rien de plus. Un immense sentiment d'amour, de bienveillance qui devrait vous toucher.

Je terminerai par ce verset du Coran, aussi, qui vient appuyer ma nouvelle définition du mot "prosélytisme" (à proposer au Trésor, qu'en dites vous ? LOL)

66.6. ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres"

66.8. ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu'Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allah épargnera l'ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite; ils diront : “Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent”.

Bonne journée à tous

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
As-Salam'alykoum<br /> <br /> j'aime beaucoup ta traduction du mot "prosélytisme" macha Allah<br /> <br /> baraka Allah ou fik pour ton passage sur mon blog et pour ton comm' et si tu souhaite passer commande sur "Bébé au naturel" voii mon lien partenaire :p<br /> <br /> <br /> http://www.bebe-au-naturel.com//modules/boutique/affiliation/entree.php?referer=ODP169S&camp=6&ban=12<br /> <br /> jazaki-llâh bi khayr wa'alykoum salam<br /> <br /> wa'alykoum salam
Répondre
A
euh........ trop Touchant pardon !
Répondre
A
assalam'alaykoum oui trop ouchant ma soeur !!! je suis touchée .....
Répondre

Qui Suis-Je ?

  • : Préciosité de la foi
  • : Celui dont l'âme s'élève au dessus des aspirations et des délices de ce bas-monde trouvera le goût agréable de la vérité pendant que les autres le trouveront amer et insupportable.
  • Contact

Eloge de l'autre

 Aucun arbre arraché

Ne donne l'ombre qu'il faut

Ni le fruit qu'on attend.

 

Tahar Ben Jelloun

Vous Cherchez Quelque Chose ?

Mon livre

cliquez sur l'image pour lire la couverture et l'acheter
 

 

 

Archives