Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2008 2 03 /06 /juin /2008 17:12


salam alaykom

Je crois que beaucoup d'entre nous se posent la question : ancien testament, nouveau testament, qu'est ce donc?

Après avoir exposé avec clarté (je l'espère!) l'histoire de la compilation du Coran, voici quelques explications au sujet des livres sur lesquels repose le christiannisme

Ancien Testament

n appelle Ancien Testament ou Ancienne Alliance (en grec : Ἡ Παλαιὰ Διαθήκη / Hē Palaià Diathḗkē) l'ensemble des écrits de la Bible antérieurs à la vie de Jésus (laquelle est relatée dans le Nouveau Testament). Le mot testament vient du mot grec διαθήκη / diathḗkē : testament, contrat, convention) traduit en latin par testamentum (testament ; témoignage). Le mot grec a un sens plus large (celui de contrat) que celui du mot latin, aussi certains préfèrent le traduire par « Alliance ».

Les chrétiens considèrent que la Bible se compose dès lors de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament.

L'Ancien Testament comprend principalement le Pentateuque (ou Torah) les Livres des Prophètes, d'Autres Écrits, et, pour le catholicisme, les livres deutérocanoniques (voir section Canon de l'Ancien Testament pour le détail et la correspondance judaïsme / christianisme).



Il est difficile de situer le moment à partir duquel l'Ancien Testament a été constitué en Canon par les chrétiens. Au IIe siècle, l'Église de Rome décida de rejeter l'hérésie de Marcion, qui prétendait supprimer toute référence aux écrits vétéro-testamentaires. Ce ne fut que plus tard que le Canon de la Bible chrétienne fut constitué, en incluant pour l'Ancien Testament le Canon de la Bible hébraïque.

On appelle Nouveau Testament ou Nouvelle Alliance (en grec : Ἡ Καινὴ Διαθήκη, Hē Kainḕ Diathḗkē) l’ensemble des écrits relatifs à la vie de Jésus et aux premières années du christianisme qui sont considérés comme authentiques par les Églises chrétiennes. Le mot « testament » vient du mot grec διαθήκη (diathḗkē, « testament, contrat, convention ») traduit en latin par testamentum (testament, témoignage). Le mot grec a un sens plus large (celui de contrat) que celui du mot latin aussi certains préfèrent le traduire par Alliance.

Les chrétiens considèrent que la Bible se compose dès lors de l’Ancien Testament (écrits antérieurs à Jésus) et du Nouveau Testament.

Le Nouveau Testament comprend, selon le canon occidental :

Le classement des livres du Nouveau Testament n'est pas chronologique selon leur date d'écriture - qui n'est d'ailleurs pas connue avec précision (Voir problème synoptique) - mais répond à une progression logique :

  • la vie de Jésus, racontée sous l'invocation de quatre disciples ;
  • l'histoire des débuts de l'Église primitive ;
  • les épîtres de Paul aux premières communautés chrétiennes, dont une partie est pseudépigraphique : il y prodigue enseignement, conseils et éclaircissements sur la nouvelle religion ;
  • d'autres épîtres attribuées aux premiers disciples mais qui pourraient dater du IIe siècle dans leur majorité[réf. nécessaire] ;
  • l'apocalypse, qui signifie 'révélation', et que beaucoup considèrent comme une prophétie sur la fin des temps.

WIKIPEDIA

La Bible
Bible : (du grec biblia, "livres") ensemble des livres contenant les textes sacrés ou Saintes Ecritures pour le judaïsme et le christianisme. La Bible est considérée par ces deux religions comme étant d'inspiration divine.
La Bible du judaïsme, dont les cinq premiers livres forment la Torah, est appelée "Ancien Testament" par les chrétiens.
La Bible du christianisme est constituée de l'Ancien Testament, complété par le "Nouveau Testament" (Voir ci-dessous).


L'Ancien Testament
Ancien Testament : nom donné par les chrétiens aux livres sacrés du judaïsme. L'Ancien Testament constitue la première partie de la Bible du christianisme. La seconde partie de cette Bible, spécifique au christianisme, est appelée Le "Nouveau Testament".

L'Ancien Testament ou Bible du judaïsme raconte l'histoire du peuple juif depuis l'origine du monde et son "alliance" avec Dieu (voir Abraham). Il comprend :
  • les cinq livres de Moïse ou Pentateuque ou Torah (pour le judaïsme) : la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres, le Deutéronome ;
  • les Prophètes : Josué, Juges, Samuel, Rois, Chroniques, Esdras, Néhémie ;
  • les Livres prophétiques : Isaïe, Jérémie, Lamentations, Ezéchiel, Daniel...
  • les Ecritures : Psaumes, Proverbes, Job, Cantique des cantiques, Ecclésiaste, Esther, Ruth...
L'Ancien Testament a été écrit en hébreu, à quelques rares exceptions près. Son origine remonterait au XIIIe siècle avant JC. Transmise oralement, la Bible du judaïsme aurait été rédigée progressivement du XIe au VIe siècle avant JC, à partir de multiples versions, pour prendre sa forme définitive au Ier siècle avant JC. La version grecque a été établie aux IIIe et IIe s. av. J.-C. par les docteurs juifs d'Alexandrie (les Septante).
L'Ancien Testament fait aussi partie des Ecritures Saintes du christianisme. Il existe quelques différences dans la liste des livres considérés comme sacrés (canon) par le judaïsme, le catholicisme ou le protestantisme. Les livres ainsi écartés sont dits apocryphes (non authentiques, d'origine douteuse) par l'une ou l'autre de ces religions.


Le Nouveau Testament
Nouveau Testament : Le Nouveau Testament est la seconde partie, après l'Ancien Testament, de la Bible du christianisme. Il est comprend :
  • Les quatre Evangiles, dits Evangiles canoniques (selon saint Matthieu, saint Marc, saint Luc et saint Jean) qui racontent la vie de Jésus-Christ ;
  • Les Actes des Apôtres ;
  • 14 épîtres de saint Paul (écrits didactiques);
  • 7 épîtres de saint Pierre, saint Jacques, saint Jean et saint Jude (écrits didactiques);
  • L'apocalypse de saint Jean (livre prophétique).
Le Nouveau Testament a presque entièrement été écrit en grec. Les textes qui le composent ont été rédigés au Ier et IIe siècle après JC. Ces livres composent le "canon" du christianisme, d'autres évangiles et épîtres sont en effet considérés comme apocryphes. Au IVe siècle, saint Jérôme traduisit la Bible en latin. Cette traduction, appelée la "Vulgate" fut longtemps la seule traduction reconnue par l'Eglise.





Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Salam aleyki<br /> très intéressant!<br /> Petite remarque: les chrétiens croivent donc à l'Ancien et au nouveau testament (l'Ancien étant celui des Juifs) et pourquoi pas au Coran???<br /> N'est ce pas la suite logique? Car le Coran reconnait aussi l'Ancien et le Nouveau testament...<br /> Continue à nous éclaircir! J'aime comprendre la vision des autres "religieux"!
Répondre

Qui Suis-Je ?

  • : Préciosité de la foi
  • : Celui dont l'âme s'élève au dessus des aspirations et des délices de ce bas-monde trouvera le goût agréable de la vérité pendant que les autres le trouveront amer et insupportable.
  • Contact

Eloge de l'autre

 Aucun arbre arraché

Ne donne l'ombre qu'il faut

Ni le fruit qu'on attend.

 

Tahar Ben Jelloun

Vous Cherchez Quelque Chose ?

Mon livre

cliquez sur l'image pour lire la couverture et l'acheter
 

 

 

Archives